août
10
2011

Travaux Publics : une reprise aux fondations fragiles

Auteur: DLR

L’année 2010 s’est achevée sur un chiffre d’affaires annuel de 38,7 milliards d’euros, en recul de 1,4% en valeur par rapport à 2009. La fin de l’exercice a été marquée par des conditions climatiques difficiles. De ce fait, les heures chômées pour cause d’intempéries ont été cinq fois plus élevées que la normale.

Les facturations émises par les entreprises de Travaux Publics en janvier sont supérieures à celles des deux dernières années : +10,3% par rapport à janvier 2010 et +4,6% par rapport à janvier 2009.
Les heures travaillées totales (CDI et emplois temporaires) sont en hausse de 19% à un an d’écart. En cumul sur les douze derniers mois, elles se stabilisent, grâce notamment au rebond du travail intérimaire (+9,2% sur les douze derniers mois).
Janvier 2011 a également été un bon mois en termes de marchés conclus qui se situent à un niveau supérieur (+20%) à celui de janvier 2010.
L’indicateur relatif au nombre de lots TP dans les appels d’offres enregistre une hausse de 26% sur les deux premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2010. La commande publique est soutenue par les communes et leurs groupements (34% du chiffre d’affaires des TP). L’investissement du secteur privé redémarre également. La dynamique du logement neuf est favorable aux travaux de VRD. Le nombre de logements mis en chantier atteint, fin janvier, 355 000 sur les douze derniers mois, soit une hausse de 6,4% par rapport à la même période de l’année précédente.
Autre indicateur positif : la production de matériaux de construction, comme celle du Béton Prêt à l’Emploi (30% de la clientèle en Travaux Publics) : +34% en janvier à un an d’intervalle. L’évolution est similaire pour le ciment.

Posté dans: Non classé 0 Commentaire

Ajouter un commentaire