déc
21
2010

Vol de matériels sur chantiers

Auteur: DLR

« Ras le Vol » : Le département des Pyrénées Atlantiques passe à l’attaque

Après la signature d’une convention entre la Fédération du Bâtiment des Pyrénées Atlantique et la Préfecture en 2009 concernant la lutte contre les vols d’engins sur chantier, on pouvait légitimement s’interroger sur les suites concrètes d’une telle initiative pour les entreprises de BTP du département.

A cet effet, la construction du Bâtiment H de la Cité Multimédia de Pau a permis de tester, grandeur nature, un système de surveillance innovant et peu coûteux. Quatre caméras disposées à des endroits stratégiques filment le site vingt-quatre heures sur vingt-quatre. En cas d’intrusion nocturne, les alarmes se déclenchent et les lieux s’éclairent. La police sera sur place dans un délai de cinq à quinze minutes. Démarré en janvier dernier, le chantier n’a pour l’instant subi aucune intrusion.

Fort du bon fonctionnement de ce système, qui plus est d’un coût inférieur à un gardiennage classique, la Fédération du Bâtiment des Pyrénées Atlantiques souhaite mutualiser ce procédé et convaincre maîtres d’ouvrage, architectes et entrepreneurs de son utilité, plaidant même pour introduire un lot « Sécurité » dans les consultations.

Posté dans: Evénement 0 Commentaire

Ajouter un commentaire