juin
03
2020

Une réponse économique et environnementale à la sortie de crise : l’usage des matériels de construction et de manutention par la location

Auteur: DLR

louerLa crise sanitaire que traversent actuellement les pays, les populations, les économies du monde, met en exergue deux points qui vont être essentiels dans les semaines / mois / années à venir : la capacité d’investissement des entreprises risque d’être affaiblie à court, voire moyen terme, et la production de biens et services ne peut plus continuer à se faire au détriment des ressources de la planète.
La pandémie de Covid-19 s’est propagée à travers les pays, altérant significativement les économies. Entre mi-mars et fin mai 2020, les ventes de matériels de construction et de manutention se sont littéralement effondrées et l’activité location de ces mêmes matériels est tombée à 15-30% de son niveau dit « normal ».
En ce début juin, les activités redémarrent chez les clients, potentiels acheteurs / loueurs de matériels ; de l’un à l’autre, les situations sont très diverses (mais toujours complexes).
Les sites, usines, chantiers, ports, relancent difficilement leurs activités (notamment les plus importants, confrontés à la mise en œuvre et à la gestion opérationnelle des nouvelles procédures liées aux gestes barrières). Certains secteurs étant, quant à eux, totalement à l’arrêt (l’évènementiel), ne devraient connaître qu’un très lent redémarrage.
Les distributeurs, les loueurs, les réparateurs de matériels, pour leur part, sont d’ores et déjà prêts à répondre aux besoins de leurs clients : vente, location, maintenance.
Pour ce qui est de la vente de matériels neufs, on peut logiquement s’attendre à court terme à un arrêt ou, pour le moins, un ralentissement significatif des investissements clients. Leur quasi-absence de chiffre d’affaires des derniers mois, une trésorerie significativement atteinte, parfois un endettement conséquent auquel vont venir s’ajouter les échéances de remboursement des Prêts Garanties par l’État (PGE), ne seront pas incitatifs à l’achat en neuf.
On peut s’attendre à ce que la maintenance des matériels prenne une importance encore plus grande (les SAV vont être sollicités), tout comme le commerce des pièces (neuves et d’occasion) et la recherche de matériels d’occasion récents. Bien évidemment, la location de courte et / ou longue durée devrait offrir nombre de solutions adaptées à la capacité et au
besoin desdits clients.
Diverses solutions de location seront offertes, tant par les distributeurs que par les loueurs. La location, qui va permettre l’usage des matériels dans un contexte économique difficile, plus que jamais va être la solution à la relance des économies nationales !
Le recours à la location des matériels de construction et manutention, à l’heure de la réorganisation impérative des économies productives mondiales, offrira aussi aux clients une réponse à la prise en compte de la dimension environnementale que nul ne peut plus ignorer !
En ces circonstances difficiles, le problème pressant du changement climatique et le souci de l’économie des ressources ont été exacerbés : ils ont été très clairement mis en évidence par cette crise sanitaire.
A l’heure de la sortie de crise, le double défi de la récession économique et de la transition écologique va redéfinir l’environnement commercial et politique dans les mois / années à venir.
Les opérateurs de la location de matériels vont devenir plus que jamais des acteurs majeurs des politiques nationales dites de Green Deal, vont prendre leur légitime place dans l’économie circulaire et faciliteront la « vague de rénovation » des sites industriels et bâtiments qui devrait s’instaurer en raison du risque de récession.
Il va se poser comme une évidence que la location est souvent la meilleure option d’un point de vue économique et environnemental :
- réduction de la charge d’investissement dans les équipements, la maintenance et les autres coûts,
- flexibilité de l’usage par une offre de matériels en location souple et variée,
- location de matériels généralement bien entretenus (bonne efficacité, consommation optimisée, durée de vie prolongée),
- réduction des distances de transport et donc des émissions de gaz par une offre de location disponible sur l’ensemble du territoire national,
- réduction des risques par l’externalisation de la responsabilité liée au produit et des coûts de conformité légale (portés par les entreprises de location),
- réduction de l’empreinte carbone par l’économie sur les ressources (réutilisation des matériels).
Dans l’actuelle situation, les offres de location de matériels de construction et de manutention vont être essentielles à la relance de l’économie de la nation, des activités des clients de l’industrie, du BTP, de la logistique, de l’énergie, partout dans les usines, les ports, sur les chantiers, les plateformes logistiques… en leur permettant d’ajuster au plus près leurs activités
aux exigences inéluctables de la décarbonisation et de la transition verte.

Posté dans: Evénement 0 Commentaire

Ajouter un commentaire