jan
23
2018

Congrès DLR – 22 & 23 mars 2018 – Bordeaux

Auteur: DLR

Le centre du labyrinthe a moins de valeur que nos errements pour y parvenir
d’après Jean-Marie Blas de Roblès

mini_20180119141650_visuel_congres_emailingNos matériels gagnent en autonomie, en « intelligence » et génèrent des flux de données électroniques de plus en plus importants. Nos entreprises vont devoir se préparer à leur gestion et adapter leur(s) activité(s). Au-delà des réglementations spécifiques qui resteront nécessaires (normes techniques, homologation, etc.), un droit de la propriété de ces data va se développer et impacter nos business models. La propriété et l’exploitation de ces informations sont cruciales pour l’avenir de nos entreprises.

Avant cette autonomie annoncée de la machine, cette dernière va demeurer encore quelques temps sous le contrôle de l’opérateur qui, lui, devra être particulièrement formé à son emploi et sa mise en œuvre : la haute technologie se niche aussi ici, dans la main. Ou plutôt dans les commandes et autres joysticks que va manipuler ledit opérateur. De là à dire que ce serait ici que se loge l’évolution technologique de nos matériels…

Ainsi, dans ce « nouveau monde » de réseaux, d’échanges, de technologies et d’organisations en perpétuel mouvement qui se profile, les données circulent en abondance et extrêmement rapidement. Sont-elles fiables ? Comment ont-elles été générées ? Que / qui croire ? Notre vigilance sur cet aspect de gestion de l’information va devoir progresser et s’adapter pour permettre à l’entreprise de rester le plus en prise possible avec la réalité de ses marchés.

Bien des questions pour une première journée qui se conclura en assemblée générale par l’élection du / de la président(e) de notre fédération (pour un mandat de deux années) et la toute première édition des Grands Prix Matériel DLR / Chantiers de France.

Retrouvons-nous le lendemain sur le thème du Building Information Modeling (BIM) ou encore, en français, de la Modélisation des Informations du Bâtiment. Souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie, il est plus que cela. Suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, construction et l’utilisation d’un bâtiment, il définit qui fait quoi, comment et à quel moment. Quoi qu’il en soit, la délivrance de nos matériels, la mise en œuvre de nos services, nos « façons de faire » sont impactées.

Autre évolution majeure (et peut-être encore peu visible ?), celle qu’est en train de réaliser l’industrie de la construction modulaire. Le module devient logement, immeuble, hôtel… L’industrie de la construction modulaire est engagée dans ce qui est déjà plus qu’une tendance en Angleterre par exemple… Les chantiers ne seront plus les mêmes, les matériels et leur mise en œuvre devront suivre…

Pour conclure, nous ferons appel à Gilles Babinet ; entrepreneur, il est le digital champion de la France auprès de la Commission européenne, la personne responsable des enjeux de l’économie numérique chargée de promouvoir les avantages d’une société numérique en France. Son regard / propos sur l’avènement des plateformes électroniques ne manquera pas de nous éclairer.

Ainsi donc, chers confrères, les administrateurs, l’équipe DLR et moi-même, sommes ravis de vous accueillir à ce 53ème Congrès DLR.
Bienvenue dans la smart city de Bordeaux, l’une des villes parmi les plus connectées de France. Excellent congrès 2018 à vous !

Bertrand Carret
Président

Télécharger le programme

Posté dans: Evénement 0 Commentaire

Ajouter un commentaire