mar
16
2017

2016, l’année du renouveau pour les professions du DLR !

Auteur: DLR

mini_20170308122553_bilans_2016_newsL’enquête menée en janvier 2017 par le Cabinet Asterès pour le compte de DLR, montrent à l’évidence que la progression en 2016 des trois grands métiers de la fédération nationale, s’inscrit en rupture avec la tendance baissière des trois dernières années. Abrégé par secteur d’activité !

Distribution de matériel de BTP : En 2016, le chiffre d’affaires des distributeurs a bondi de 23% pour s’établir à 5,4 milliards d’euros. Une dynamique qui s’explique par trois grands facteurs : une reprise marquée de la construction en général ; un contexte dopé par le dispositif d’amortissement fiscal des investissements prolongé jusqu’à la mi-avril 2017, mais également par une réduction des effectifs.

Par segments d’activité, les ventes de matériel neuf et d’occasion qui représentent 71% du chiffre d’affaires des distributeurs, progressent respectivement de  38% et 15% sur un an.

Contrastant avec le dynamisme des ventes, les postes « pièces détachées » et « service après-vente » (15% et 6% du chiffre d’affaires global) se sont stabilisés sur un an. A la faveur de la reprise du BTP, la location, qui reste une activité mineure chez les professionnels de la distribution, progresse toutefois de 7%.

Cette forte progression du chiffre d’affaires s’est traduite par une augmentation marquée de la productivité moyenne par actif, en hausse de 25% par rapport à l’année précédente.

Après s’être fortement dégradé en 2015, le résultat net de la distribution s’est redressé jusqu’à rattraper le niveau atteint en 2014, soit 92 millions d’euros pour l’ensemble du secteur. La rentabilité globale du secteur s’est établie à 1,7% (résultat net/chiffre d’affaires), soit la rentabilité la plus faible des trois professions du DLR.

Location de matériel de BTP : Le chiffre d’affaires du secteur de la location de matériel de BTP s’est établi à près de 3,8 milliards d’euros en 2016, soit une hausse de 2% sur un an, proche de celui de 2012, la hausse la plus forte ayant été observée au troisième trimestre (+7%).

La concentration du secteur, jointe à une hausse du chiffre d’affaires global, s’est mécaniquement traduite par une hausse du chiffre d’affaires moyen : par société il s’est accru de 10% pour s’établir à 2,5 millions d’euros ; par établissement, il a progressé de 12% à 1,2 millions d’euros

Le résultat net de la profession s’est redressé de 21% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 123 millions d’euros pour l’ensemble du secteur.

Ce qui représente 3,4% du chiffre d’affaires sectoriel, en hausse de 0,6 point de pourcentage depuis 2015.

Signe de ce renouveau, l’investissement des entreprises de location a bondi de 72% en 2016 jusqu’à retrouver son niveau d’avant-crise. L’investissement global s’est élevé à 852 millions d’euros hors taxes, soit 23% du chiffre d’affaires du secteur.

Ce renouvellement du matériel a résulté en une hausse de la valeur du parc de 9% par rapport à l’année précédente, atteignant 6,9 milliards d’euros en 2016.

Distribution/Location de matériel de Manutention : En 2016, le chiffre d’affaires des fournisseurs de matériel de manutention a progressé de 8% sur un an. Il s’agit de la progression la plus forte depuis 2011. Le chiffre d’affaires global du secteur s’est établi à 1,93 milliards d’euros.

Le résultat net de la profession s’est redressé de 8% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 83 millions d’euros pour l’ensemble du secteur. Cela représente 4,3% du chiffre d’affaires sectoriel. Il s’agit du niveau de rentabilité le plus élevé de la dernière décennie.

Dopées par le suramortissement exceptionnel des investissements productifs, les ventes de matériel ont constitué le principal soutien au chiffre d’affaires en 2016. Ensemble, les ventes représentent 58% du chiffre d’affaires global : Les ventes de matériel neuf ont progressé de 14% sur un an (contre 5% en 2015) ;

Les ventes d’occasion ont progressé de 12% (contre 5% en 2015) ; La location, qui représente 22% du chiffre d’affaires global, a également été dynamique en 2016 (23% sur un an). Enfin, la maintenance est la seule activité à avoir reculé (-19% par rapport à 2015) dans un contexte favorable au remplacement de matériel.

Le nombre d’actifs (salariés et non-salariés) dans la profession a augmenté de 5% en 2016 et dépassé la barre des 7 000 au total.

Il est à noter que les entreprises du secteur ont été recensées par Asterès sur la base des comptes déposés auprès des tribunaux de commerce (base de données Diane) et des données de l’Insee. Ont été retenues les entreprises dont l’activité repose principalement sur la distribution, la location et la maintenance de matériels de manutention.

Posté dans: Non classé 0 Commentaire

Ajouter un commentaire