nov
14
2016

La construction de logements persiste et signe

Auteur: DLR

mini_20150612132241_CONSTRUCTION_2015À fin septembre 2016, les résultats de la construction de logements sont plus que satisfaisants, à la fois en termes d’autorisations de logements que de mises en chantier qui restent en hausse sur l’année, malgré un fléchissement au troisième trimestre de l’année en cours.

Logements autorisés : Au troisième trimestre, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) a augmenté de 6,3% par rapport au trimestre précédent.
Cette évolution est portée par les autorisations de logements collectifs (y compris résidences) (+10,9%), les autorisations des logements individuels étant en léger repli (-0,5%).
En rythme annuel (données brutes cumulées sur douze mois), le nombre de logements autorisés à la construction (432 300 unités) augmente de 14,3% par rapport au cumul des douze précédents mois.

Mises en chantier : Après une progression de 4,9% au deuxième trimestre, les mises en chantier ont fléchi de 2,6% au troisième trimestre. Les évolutions sont contrastées : le nombre de logements individuels mis en chantier progresse de 2,3% tandis que celui des logements collectifs (y compris résidences) se contracte de 5,6%, après +7,5% au trimestre précédent.
Par rapport à la période octobre 2014-septembre 2015, le nombre de logements commencés progresse de 8,1% avec 367 000 logements mis en chantier.

Locaux non résidentiels : Près de 10,0 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction au troisième trimestre, en hausse de 7,7% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette évolution s’observe principalement dans les entrepôts (+39,8%) et les locaux commerciaux (+34,8%). À l’inverse, les secteurs en repli sont les bureaux (-10,9%) et les locaux d’exploitation agricole ou forestière (-8,3%).
Au cours des douze derniers mois, près de 37,5 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés, soit une progression de 8,3% par rapport aux douze derniers mois précédents.

Artisans du bâtiment : le regain d’activité s’intensifie au 3ème trimestre.

Selon les chiffres publiés le 19 octobre par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), l’activité de l’artisanat du bâtiment a globalement progressé de 2% au troisième trimestre 2016. Elle se redresse davantage dans le neuf (+3%) que dans l’entretien-rénovation (+1%).

Posté dans: Non classé 0 Commentaire

Ajouter un commentaire